Valorisation du carbone (CO2) grâce aux systèmes Omega Air

Cette technique, appelée aussi « Carbon Capture and Utilization » (CCU) ou « CC Storage » (CCS), est le procédé de captage du dioxyde de carbone gazeux (CO2) présent dans un procédé industriel ou agro-alimentaire et de le transformer ultérieurement, dans le but de le réutiliser localement, de le revendre ou de le stocker.

Les systèmes CCU doivent être distingués des systèmes de capture et de stockage du carbone (CCS), qui capturent principalement le CO2 des process industriels (ou même de l'atmosphère) et le redirigent vers un stockage approprié (principalement souterrain).

Les deux systèmes empêchent la libération de CO2 dans l'atmosphère et peuvent donc être un avantage précieux pour l'environnement (une concentration plus élevée de CO2 dans l'atmosphère est la principale cause du réchauffement climatique). La principale différence entre les procédés CCU et CCS réside dans la technique de traitement du CO2 et les possibilités de valorisation de ce gaz.

Chez OMEGA AIR, nous croyons en l'avenir des systèmes qui contribueront à réduire la part de CO2 utilisée dans l'industrie et sommes en mesure de proposer des solutions complètes clé en main CCS/CCU pour le CO2 : de la séparation à la liquéfaction, en passant par la compression et la purification.

Nos systèmes de conteneurs ou SKIDs clés en main permettent à l'utilisateur final d'avoir un impact positif sur l'environnement tout en générant des bénéfices.

Le CO2 ainsi obtenu peut, selon la demande du client et l'utilisation ultérieure, être à l'état gazeux ou liquide, et de qualité industrielle ou alimentaire.

CAPTURE DU CO2 DES GAZ DE COMBUSTION 
Les gaz de combustion contiennent une concentration relativement élevée de CO2, qui peut être capté à l'aide d'une combinaison de technologies de séparation. Lors de la séparation avec des solvants organiques (par exemple, l'amide d'éthylène), dans la première colonne de séparation, le flux de gaz de combustion est lavé avec des solvants qui lient le CO2. Dans l'étape suivante, le liquide enrichi en CO2 est régénéré (chauffé) et dans la deuxième colonne de séparation, le CO2 en phase gazeuse est séparé du solvant en phase liquide. Le solvant organique est ensuite refroidi et réinjecté dans la première colonne de séparation, tandis que le CO2 en phase gazeuse est stocké dans un réservoir de stockage intermédiaire, où il est prêt pour la phase de traitement supplémentaire si besoin (filtration, compression, liquéfaction).

ccs carbon capture saving

CAPTURE DE CO2 PENDANT LA FERMENTATION 
La fermentation est un processus biologique dans lequel des sucres tels que le glucose, le fructose et le saccharose sont convertis en énergie sous forme d'adénosine triphosphate (ATP), produisant de l'éthanol et du dioxyde de carbone (CO2) en tant que déchets métaboliques. Une forte concentration de CO2 est captée au sommet des cuves de fermentation puis stockée dans une cuve de stockage intermédiaire avant la phase de transformation ultérieure.

CCU Système
Lorsque l'on veut réutiliser le CO2 dans un procédé, il faut le purifier au préalable. La phase de purification comprend le plus souvent la compression, la filtration et le séchage. Un CO2 correctement purifié convient à une utilisation ultérieure dans l'industrie alimentaire ou dans diverses applications industrielles. Compresser un CO2 non (ou pas correctement) purifié peut être dangereux. 

ccu carbon capture utilization


Demande de prix

Je souhaite envoyer une demande de prix et j'accepte la politique de protection des données personnelles.


Omega Air d.o.o. Ljubljana
Cesta Dolomitskega odreda 10
1000 Ljubljana
Slovenia
+386 (0)1 200 68 00
#EM#696f646c446a6b626f68276a657f207c79#EM#