Les applications de l'azote sous forme gazeuse

L'azote est un gaz inerte qui convient à un large éventail d'applications, couvrant divers aspects de la fabrication, du traitement, de la manipulation et du transport de produits chimiques.

L'azote n'est pas réactif, est excellent pour la couverture et est souvent utilisé comme gaz de purge. Il peut être utilisé pour éliminer les contaminants des flux de process par des méthodes telles que le décapage et le barbotage. En raison de ses propriétés, il peut être utilisé pour la protection de produits de valeur contre les contaminants nocifs. Il permet également un stockage sûr, l'utilisation de composés inflammables et peut aider à prévenir les explosions de poussières combustibles.

Les applications des composés azotés sont naturellement extrêmement variées en raison de l'étendue de cette gamme. Par conséquent, seules les applications de l'azote pur lui-même seront considérées ici. Deux tiers de l'azote produit par l'industrie est vendu comme gaz et le tiers restant comme liquide. Le gaz est principalement utilisé pour rendre l'atmosphère inerte, lorsque l'oxygène présent dans l'air constitue un risque d'incendie, d'explosion ou d'oxydation. Quelques exemples :

Industrie alimentaire
L'azote gazeux est également utilisé pour fournir une atmosphère non réactive. Il est utilisé de cette manière pour conserver les aliments : pur ou mélangé avec du dioxyde de carbone, il permet de préserver la fraîcheur des aliments emballés ou en vrac (en retardant le rancissement et d'autres formes de dommages oxydatifs comme le changement de couleurs). L'azote pur en tant qu'additif alimentaire est étiqueté dans l'Union européenne avec le numéro E941.

Fabrication d'ampoules
Les ampoules ne doivent pas être remplies d'air car le fil de tungstène brûlera en présence d'oxygène. Vous ne pouvez pas non plus maintenir le vide car la pression atmosphérique externe briserait le verre. Ces ampoules doivent donc être remplies de gaz non réactif comme l'azote. Nous pouvons utiliser des gaz inertes comme l'argon ou l'hélium à la place de l'azote, mais ils sont plus chers et plus rares.

Systèmes d'extinction d'incendie
La suppression des incendies est obtenue en réduisant la concentration d'oxygène là où le feu est actif, tout en restant à un niveau acceptable pour l'exposition humaine pendant une courte période de temps.

Fabrication d'acier inoxydable
Il existe divers cas où de l'azote peut être ajouté à l'acier pendant sa fabrication, comme la fusion, le traitement de la poche et les opérations de coulée. L'azote a un effet sur la dureté, la formabilité, le vieillissement et les propriétés (impact) de l'INOX.

Systèmes de gonflage de pneus
L'azote est utilisé pour gonfler les pneus des voitures de course et des avions, réduisant les problèmes causés par l'humidité et l'oxygène dans l'air naturel. L'azote est moins susceptible de migrer à travers le caoutchouc du pneu que l'oxygène, ce qui signifie que la pression des pneus restera stable plus longtemps. 

Systèmes de carburant d'avion
Dans certains systèmes de carburant d'avion, l'azote est utilisé pour réduire les risques d'incendie. 

Analyse chimique et industrie chimique
L'azote est couramment utilisé lors de la préparation des échantillons dans l'analyse chimique. Il est utilisé pour concentrer et réduire le volume d'échantillons liquides. L'azote est également important pour l'industrie chimique. Il est utilisé dans la production d'engrais, d'acide nitrique, de nylon, de colorants et d'explosifs.
beer kegs
Fûts de bière pressurisés
L'azote peut être utilisé en remplacement, ou en combinaison avec du dioxyde de carbone pour pressuriser les fûts de certaines bières, particulièrement les stouts et les bières britanniques, en raison des bulles plus petites qu'il produit, ce qui rend la bière distribuée plus lisse et plus capiteuse. Les bières à l'azote peuvent être conditionnées dans des canettes et des bouteilles.

Utilisation de l'azote par pureté

Le PSA peut produire de l'azote à divers degrés de pureté. Plus la pureté est faible, plus le coût de la production d'azote est faible. Par exemple, la qualité de l'huile végétale peut être maintenue par couverture avec une pureté d'azote fixée à de 99,5%. La pureté normale de l'azote pour le traitement des aliments est comprise entre 99% et 99,5%. L'azote d'une pureté inférieure, comprise entre 96% et 99%, est souvent utilisé dans la prévention des incendies et des explosions. Une pureté élevée avec une teneur en azote de 99,9% à 99,999% est généralement utilisée pour la découpe au laser, la soudure électronique et les applications pharmaceutiques.

ADVANTAGES: 
N GEN 300

 Utilisation de l'azote
 Pureté du N2
 Préparation des aliments :
  - couverture du vin
  - distribution de la bière
  - spray d'huile
  - stockage des fruits
 99,0 % à 99,9 %
 Prévention d'incendies
 95 %
 Prévention d'explosion
 95% à 98 %
 Couverture chimique
 95 % à 99,9 %
 Test de pression
 95 %
 Moulage par injection
 99 % à 99,5 %
 Brasage électronique
 99,95 % à 99,995 %
 Découpe au laser
 99,95 % à 99,995 %
 Pharmaceutique
 99,95 à 99,999 %
 

La solution OMEGA AIR la plus populaire pour la production d'azote :






Demande de prix

Je souhaite envoyer une demande de prix et j'accepte la politique de protection des données personnelles.


Omega Air d.o.o. Ljubljana
Cesta Dolomitskega odreda 10
1000 Ljubljana
Slovenia
+386 (0)1 200 68 00
#EM#696f646c446a6b626f68276a657f207c79#EM#